Au cœur des médias

Unique en France, l’ESJ Paris – Grand Lille est la seule école de journalisme hébergée au cœur d’un groupe de médias. Fondé en 2001, le groupe SECOM compte près d’une dizaine de médias régionaux, nationaux, voire internationaux :

  • 7 chaînes de télévision : Melody TV, Melody d’Afrique, MyZen TV, Museum TV, Grand Lille TV et Grand Littoral TV,
  • la rédaction locale du quotidien gratuit CNews Lille
  • la radio Metropolys


 

Au-delà de leur cohabitation avec les rédactions, les étudiants de l’ESJ Paris – Grand Lille bénéficient d’un matériel de pointe : plateau TV, studio radio, matériel de montage.

Bien sûr, les synergies s’opèrent également grâce aux rencontres et moments d’échanges avec les équipes du groupe ; certains collaborateurs sont intervenants en M1 et en M2 afin de partager et transmettre leur expertise.

Par ailleurs, la dimension pratique et opérationnelle inhérente à la formation amène nos étudiants à réaliser, dans le cadre de projets tutorés, des reportages ou articles pour nos médias.

Enfin, cette situation singulière leur permet de rencontrer diverses personnalités, décideurs, artistes, élus, venant s’exprimer sur les médias présents sur le site, et de s’exercer ainsi en conditions réelles à la conférence de presse.

Loin des approches dogmatiques, l’ESJ Paris – Grand Lille est avant tout une école créée par la profession et pour la profession, favorisant la pratique et la professionnalisation de ses étudiants.