Candidats étrangers

Candidats étrangers

Les candidats étrangers peuvent relever d’une des catégories suivantes lors de leur admission :

  • Candidats francophones « Schengen » : c’est-à-dire bénéficiant d’une nationalité ou d’un titre de résidence en cours de validité d’un des pays de l’Union Européenne ou d’un pays de la convention de Schengen : les dispositions sont identiques à celles concernant les étudiants français.
  • Candidats francophones non « Schengen » : les candidats sont amenés à consulter le consulat de France dont ils relèvent et l’agence Campus France (ils peuvent avoir éventuellement l’obligation de passer un test de niveau en français selon leur établissement d’origine). Pour plus d’informations sur la délivrance des visas étudiants cliquez-ici.
  • Candidats non ou peu francophones (Schengen ou non) :

Les candidats étrangers ou résidents étrangers dont le français n’est pas la langue maternelle ou d’usage courant verront leur niveau évalué pour mesurer leur capacité à suivre le programme de L’ESJ Paris – Grand Lille.

A lire attentivement pour les candidats ayant besoin d’un visa

Les conditions de délivrance des visas sont compliquées et longues. Dans la mesure du possible, nous invitons les candidats à disposer d’un accord avec un média de leur pays afin de pouvoir bénéficier d’un contrat de formation.

Dans tous les cas, les candidats doivent commencer leurs démarches plusieurs mois avant la rentrée.

Modalités d’inscription

Tous les candidats doivent remplir leur dossier de candidature avec une lettre de motivation incluse en français, ainsi que tout document que le candidat jugera utile de porter à la connaissance du jury (lettres de recommandation d’enseignants ou de journalistes, « papiers » rédigés et/ou publiés).

Si le candidat ne passe pas par la procédure d’admission à distance, les épreuves orales pourront être conduites en anglais.

Si le candidat est déclaré admissible par l’une des procédures mais que son niveau en français est jugé insuffisant, il lui sera alors proposé deux possibilités :

  • Suivre une formation intensive en français avant son admission
  • Reporter son admission à la rentrée de l’année suivante

 

Organismes délivrant un document de certification de niveau et/ou des progrès réalisés dans la maîtrise de la langue française : Voltaire, DELF.

How to apply

All candidates must complete an application file including a letter of motivation in French, along with

all other document which the candidate wishes to bring to the attention of the jury

(recommendation letters from teachers or journalists, written and/or published “papers”).

Les commentaires sont fermés, mais pas les trackbacks ou les pingbacks.