FAQ

Foire aux questions-FAQ

  1. Quel niveau d’études faut-il avoir pour rentrer à l’ESJ Paris Grand Lille ?

Vous pouvez intégrer l’ESJ Paris Grand Lille avec un Bac +3 ou Bac +4.

  1. Combien d’heures de cours y-a-t’il dans la semaine environ et qu’est-ce que l’on étudie principalement ?

Vous avez de 18 à 20 heures de cours par semaine ; le travail personnel (recherches, lectures, enquêtes, blog, papiers, etc) est important et demande de 6 à 10 heures par semaine. Les principales matières sont indiquées sur le site.

  1. Je suis étranger et ne peux me rendre à Paris pour les épreuves. Quelles sont les solutions ?

Si vous ne pouvez vous déplacer à Paris pour les épreuves vous pouvez soit les passer dans un des centres régionaux (Casablanca, Nouméa, La Réunion, Fort de France, Alger, Tunis) soit bénéficier d’une procédure exceptionnelle sur dossier.

  1. L’ESJ Paris Grand Lille et l’ESJ Lille sont elles liées ?

Il n’y a pas de lien entre l’ESJ Paris, crée en 1899, et l’ESJ Lille, crée en 1924. L’ESJ Paris Grand Lille est le résultat d’un partenariat entre l’ESJ Paris et le groupe Secom auquel appartient Grand Lille TV.

  1. Un journaliste doit-il savoir parler anglais ?

Parler anglais pour un journaliste, c’est un minimum. Tous les professionnels des médias vous diront la nécessité de maîtriser l’anglais. Lors de reportage à l’international, de conférences mondiales… l’anglais est souvent la langue de référence.

  1. Peut-on suivre un autre cursus en même temps que celui de l’ESJ Paris Grand Lille ?

Il est possible de suivre un autre cursus mais ceci n’est pas recommandé car si le nombre d’heures de cours hebdomadaire est limité à 20 heures environ c’est pour permettre aux étudiants de réaliser des travaux extérieurs….

  1. Comment trouver un stage ?

L’école propose plusieurs offres de stages par an. De nombreux étudiants parviennent aussi à trouver des stages par leurs propres moyens ou par le biais de réseaux professionnels (Categorynet, Journalisme.com, Viadeo…).

  1. Quels sont les périodes de vacances et l’emploi du temps à l’ESJ Paris Grand Lille?

L’année scolaire commence début octobre et s’achève fin mai. Les vacances de Noël et de Pâques sont celles de la zone académique de Lille (zone B). Les cours représentent environ 18 à 20 heures par semaine.

Les heures de cours chaque semaine sont volontairement réduites  pour permettre aux étudiants de garder une certaine vivacité d’esprit propice à une bonne qualité de travail, à laisser du temps pour la réécriture des papiers et faire des recherches.

Les commentaires sont fermés, mais pas les trackbacks ou les pingbacks.