M2 – Journalisme Tous Médias

Développer l’acquisition des techniques journalistiques, son expertise, se perfectionner

CONTENU DE LA FORMATION – M2

La mission pédagogique de l’IJTM est de former aux savoir-faire et techniques journalistiques, tout en intégrant dans son enseignement les règles déontologiques du métier de journaliste et de solides bases de culture générale.

A l’issue de la première année générale de Master, qui permet de développer l’acquisition des fondamentaux du journalisme, cette 2ème année de formation est celle de la spécialisation et de l’expertise.

Elle permet de se perfectionner dans l’ensemble des techniques journalistiques (presse écrite, web, radio et télévision), dans la maîtrise des outils (caméra, positionnement de la voix, techniques d’expression orale, techniques de l’interview, …) et poursuit l’ouverture intellectuelle de nos étudiants afin de leur transmettre les outils de la réflexion et les rendre capables d’une pensée autonome.

Cette année d’expertise met davantage encore l’accent sur la pratique et les mises en situation, notamment à travers la réalisation d’un magazine TV, de webdocs, de séries de podcasts…

Programme des études

Le programme pédagogique s’articule autour des points suivants :

  • Pratiques professionnelles : Presse écrite, TV, Radio, Podcast, webdoc, Photo.
  • Analyse critique : Analyse de l’actualité, Flash infos, Discernement.
  • Ouverture au monde : Anglais de la presse, Droit des médias, Géopolitique économique, Fait religieux.
  • Insertion professionnelle : Prise de parole en public, Employabilité.

La formation est ponctuée par des rencontres professionnelles (Masterclass et visites) et dispensée en alternance.

En savoir plus sur l’alternance.

Télécharger le programme

Après validation du formulaire vous recevrez le programme par email.

Organisation

500 H
d’heures de cours annuelles
De septembre à juin
Villeneuve d'Ascq
Au sein d’un pôle médias
Rythme alterné
Une semaine en formation, deux semaines en entreprise

Modalités d’inscription

Diplôme d’état

L’IJTM délivre à l’issue de ses deux années de formation le diplôme national de master « Création Numérique – Design informationnel et journalisme transmédia ».

Travaux étudiants

Podcast : les 7 sacrements

Pour les non-croyants, ce podcast est une occasion de découverte. Et pour les croyants,  c’est le lieu d’enrichir ou réviser leurs connaissances. Les sept sacrements de l’Eglise catholique sont : le Baptême, l’Eucharistie, la Confession ou Pénitence et réconciliation, la Confirmation, l’Onction des Malades, le Mariage et l’Ordre. Dans un langage simple et en un temps […]

Masterclass : « le terrain avant tout ! »

Les étudiants de l’Institut de journalisme tous médias ont terminé l’année 2020 par une rencontre avec Lodoïs Gravel, journaliste à France 3 Lorraine. Le JRI nous a partagé sa passion du métier et son amour du terrain. Texte : Juliette Schang et Lucas Wils, étudiants en 1e année. Vidéo : Lolita Peron, étudiante en 2e […]

Rencontre avec Quentin Périnel, journaliste au Figaro

A l’occasion des Masterclass de décembre 2020, les étudiants de l’Institut de journalisme tous médias ont reçu – par écrans interposés – Quentin Périnel, journaliste au Figaro et animateur du « Talk décideurs », l’émission du Figaro Live réunissant les acteurs de l’économie. A l’issue de riches échanges sur sa vision du métier et ses choix journalistiques, […]

Voir les travaux étudiants