M2 Bac+5 – Journalisme Tous Médias

Développer l’acquisition des techniques journalistiques, son expertise, se perfectionner

CONTENU DE LA FORMATION – M2

La mission pédagogique de l’ESJ Paris – Grand Lille est de former aux savoir-faire et techniques journalistiques, tout en intégrant dans son enseignement les règles déontologiques du métier de journaliste.

Objectifs

A l’issue de la première année générale de Master, qui permet de développer l’acquisition des fondamentaux du journalisme, cette 2ème année de formation est celle de la spécialisation et de l’expertise.

Elle permet de se perfectionner dans l’ensemble des techniques journalistiques (presse écrite, web, radio et télévision), dans la maîtrise des outils (caméra, positionnement de la voix, techniques d’expression orale, techniques de l’interview, …) et poursuit l’ouverture intellectuelle de nos étudiants afin de leur transmettre les outils de la réflexion et les rendre capables d’une pensée autonome.

Cette année d’expertise met davantage encore l’accent sur la pratique et les mises en situation, notamment à travers la réalisation de journal, d’un webdocumentaire, d’un magazine TV, de revues de presse éditoriales, un module photographie, …

Public

  • Les étudiants de l’ESJ Paris – Grand Lille ayant validé la 1ère année de Master,
  • Admission parallèle possible pour les étudiants ayant validé un Bac + 4 en journalisme au sein d’une autre école, ou un Bac + 4 autre qu’en journalisme mais avec une expérience significative en journalisme.

Programme des études

Le programme pédagogique s’articule autour des modules suivants :

  • Pratiques professionnelles
  • Médias et société
  • Ouverture internationale
  • Employabilité

La formation est ponctuée par des rencontres professionnelles (MasterClass) et dispensée en alternance.

En savoir plus sur l’alternance.

Télécharger le programme

Après validation du formulaire vous recevrez le programme par email.

Organisation

520 H
d’heures de cours annuelles
De septembre à juin
Période de formation (de mi-janvier à fin mars : période à temps plein en entreprise)
Villeneuve d'Ascq
Au sein d’un pôle médias
Rythme alterné
Une semaine en formation, deux semaines en entreprise

Modalités d’inscription

Travaux étudiants

Journalisme de solution : « transformer une résignation en envie d’agir »

Le journalisme de solution apparaît peu à peu dans nos rédactions et fait partie des enseignements clés de notre école. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce terme ? Pour William Buzy, cofondateur des médias Impact(s) et Territoires Audacieux et intervenant à l’ESJ Paris – Grand Lille, c’est avant tout une manière de repenser la […]

Découvrez « L’Annuelle » 2019 !

Comme chaque année, nos étudiants de 2ème année de Mastère s’exercent aux formats longs et réalisent, notamment, un Magazine TV. Compilant leurs reportages individuels, ils écrivent et réalisent collectivement les plateaux de présentation que nous avons tourné pour le lancement de chaque sujet dans le cendre de Lille. Au final, un 52 minutes 100% « made […]

« L’Annuelle », le magazine 100% réalisé par les étudiants de l’ESJ Paris Grand Lille (M2)

Chaque année, dans le cadre du module Journalisme TV, nos étudiants de Mastère 2 Journalisme Tous Médias sont amenés à réaliser, individuellement, un reportage de 6 minutes. Du choix du sujet, au synopsis, aux repérages, prises de contact, interviews, captation, montage, jusqu’à la pose de la voix,… ce projet tutoré est un véritable fil rouge […]

Voir les travaux étudiants

Diplôme d’état

Dans le cadre d’un conventionnement de diplomation entre l’Institut Catholique de Lille (ICL) et l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF), l’ESJ Paris Grand Lille délivre à l’issue de sa formation un diplôme national de master « Création Numérique – Design informationnel, journalisme et transmédia ».