Gérard Davet et Fabrice Lhomme en Master Class

L’ESJ Paris – Grand Lille a accueilli jeudi 07 mars Gérard Davet et Fabrice Lhomme, grands reporters au Monde, pour une master class sur le journalisme d’investigation.

Chargés des enquêtes au long cours et co-auteurs de plusieurs ouvrages sur les affaires qui ont rythmé la vie politique française (« Un Président ne devrait pas dire ça », « Sarko m’a tué »,…) , tous deux sont venus nous parler plus en détails de leur dernière enquête « Inch’allah : l’islamisation à visage découvert », parue en octobre dernier aux éditions Fayard.

8 mois d’enquête dans le 93 pour répondre à cette question : l’islamisation de la Seine-Saint-Denis est-elle un fait ou un mythe ?

Méthodes d’investigation, choix des sources, des témoignages, gestion des pressions, … Cette rencontre privilégiée a permis à nos étudiants de comprendre les rouages de l’écriture d’un tel ouvrage et de cerner davantage la réalité du journalisme d’investigation.

Un moment d’échange privilégié et de plaisir partagé. C’est la troisième fois depuis la création de l’école que Gérard Davet et Fabrice Lhomme interviennent l’ESJ Paris – Grand Lille.