Immersion dans la rédaction de Grand Lille TV

Dans le cadre des cours de journalisme TV, nos étudiants de 1ère année de Mastère ont eu l’opportunité de plonger au cœur de la rédaction des chaînes d’informations régionales en continue Grand Lille TV et Grand Littoral TV. Média précurseur lors de son lancement en 2009, la chaîne Grand Lille TV informe chaque jour 71 500 personnes sur la métropole lilloise. De l’information généraliste (social, politique, culture, économie ) à l’info service (météo, points routes, transports en commun, …), diffusées non-stop avec un flash tous les quarts d’heure, Grand Lille TV et sa « petite sœur » de deux ans Grand Littoral TV se veulent être des chaînes modernes, de proximité et au cœur de l’innovation technologique.

Formés au métier de JRI (journaliste reporter d’images) dans le cadre du Mastère Journalisme Tous Médias, nos étudiants ont ainsi pu découvrir l’envers du décor d’une chaîne d’informations en continue au contact de la rédaction. Accueillis par Olivier Ramond, directeur général de la chaîne, ils ont ensuite pu découvrir la préparation et l’exercice du flash infos en direct auprès des rédacteurs en chef Adrien Lanoy, anchorman historique de la chaîne et Xavier Silly, JRI, qui ont partagé leur quotidien et leur expérience du plateau. Réception des PAD, choix et lancement des sujets, prompteur, réalisation du JT,… une immersion totale parsemée de conseils pour nos journalistes en herbe.

Au cœur de la conférence de rédaction

12H : conférence de rédaction. Exercice récurrent de la formation, ce RDV incontournable prend d’autant plus de sens lorsqu’il est réel. Les étudiants de l’ESJ Paris-Grand Lille ont pu poser toutes leurs questions, soumettre leurs idées de sujets, avant que les JRI ne repartent en reportage. Pertinence, écoute, agilité, rapidité, sont autant d’ingrédients indispensables à une conférence de rédaction que nos étudiants sauront d’autant plus utiliser à l’issue de cette journée des plus enrichissantes. Un pas de plus dans une vision concrète du métier et la professionnalisation de nos journalistes en herbe !