Immersion dans le quartier européen

Dans le cadre de leur formation professionnelle et dans le but d’étendre leur culture générale, nos étudiants en Mastère Journalisme Tous Médias ont passé une journée à Bruxelles et ont été reçus au Parlement Européen par François Jaisson, Assistant Parlementaire. L’objectif: comprendre les rouages et le fonctionnement des différentes instances européennes, et plus particulièrement de cet organe majeur dans le fonctionnement de l’Union Européenne.

Après cette visite guidée privilégiée, nos journalistes en herbe se sont immergés, munis de leur accréditation, au cœur du service presse de l’UE en assistant au point de presse quotidien de la Commission Européenne. A l’ordre du jour, les questions d’actualités des 28 pays membres.

Toujours en vue d’élargir leurs connaissances journalistiques et médiatiques, nos étudiants ont bénéficié d’une autre visite guidée au siège de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone), le plus grand groupe de medias belge.

Découverte des plateaux TV et studios radio, historique des appareils analogiques et numériques, rencontre avec les équipes de la rédaction… L’envers du décor s’avère aussi impressionnant que passionnant et a permis de confirmer de nombreuses vocations ! Mais aussi de découvrir des métiers insoupçonnés dans le milieu professionnel du journalisme.