Environnement pédagogique

Au cœur des médias

La seule école de journalisme hébergée au sein d’un pôle médias

Unique en France, l’ESJ Paris – Grand Lille est la seule école de journalisme hébergée au cœur d’un groupe de médias. Fondé en 2001 par Bruno Lecluse, le groupe SECOM compte près d’une dizaine de médias régionaux, nationaux, voire internationaux :

  • 7 chaînes de télévision : Melody TV, Melody d’Afrique, MyZen, Museum, Grand Lille TV et Grand Littoral TV,
  • la rédaction locale du quotidien gratuit CNews
  • la radio Metropolys
  • et d’autres entités spécialisées dans les médias

En perpétuel développement, les médias du groupe SECOM sont innovants, précurseurs, avant-gardistes voire uniques dans leur domaine. L’innovation et la performance sont portés par une politique d’entreprise dynamique et collaborative. Agencement des espaces, caméra en Très Haute Définition, lancement de ses médias en RNT / DAB+, … L’entreprise est résolument moderne et tournée vers l’avenir. Notre bâtiment, construit en 2014, repose sur le principe de well working en open space.


Au-delà de sa cohabitation avec ces rédactions, l’ESJ Paris – Grand Lille bénéficie d’un matériel de pointe : plateau TV, studio radio, caméras, matériel de montage.

Des collaborations privilégiées

Bien sûr, des synergies s’opèrent également grâce aux rencontres et moments d’échanges avec les équipes du groupe ; des journalistes et dirigeants interviennent en Master Class afin de partager et transmettre leur expertise.

Des opportunités de stages ou d’alternance permettent également, chaque année, à quelques étudiants de l’école de se professionnaliser au sein des médias du groupe.

Par ailleurs, la dimension pratique et opérationnelle inhérente à l’ESJ Paris – Grand Lille amène nos étudiants à réaliser, dans le cadre de projets tutorés, des reportages ou articles pour nos médias. C’est notamment le cas lors des 3 jours d’intensive de fin d’année, lors desquels nos étudiants réalisent différents sujets et alimentent les réseaux sociaux pour Grand Lille TV et Grand Littoral TV.

Enfin, cette situation singulière leur permet de rencontrer diverses personnalités, décideurs, artistes, élus,… venant s’exprimer dans les médias du groupe, et de s’exercer ainsi en conditions réelles aux techniques journalistiques.

Ci-contre, un reportage réalisé par nos étudiants en décembre 2015 lors de la venue de Xavier Bertrand et Marine Le Pen dans les locaux du groupe SECOM, pour le débat de l’entre-deux tours des élections régionales du Nord-Pas-de-Calais retransmis sur RTL et LCI


PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Vous souhaitez intégrer une école de journalisme ? Nos étudiants et notre équipe pédagogique vous donnent rendez-vous lors de salons et journées portes ouvertes. Venez nous rencontrer et vous renseigner sur les métiers du journalisme, notre programme de formation et nos modalités d’admission.

Journées portes ouvertes

Mercredi 11 décembre 2019 - 14h00 / 18h00
Journée portes ouvertes ESJ Paris – Grand Lille
Visite des locaux et médias du groupe
Mercredi 15 janvier 2020 - 09h30 / 12h30
Journée portes ouvertes ESJ Paris – Grand Lille
Visite des locaux et médias du groupe

9, rue Archimède – 59650 Villeneuve d’Ascq (métro 4 Cantons)

S’inscrire

Salons

Samedi 30 novembre 2019 - 9h30 / 17h00
Forum étudiants « Osez votre talent »
Université Catholique de Lille – 60, Boulevard Vauban, Lille
Samedi 1er février 2020 - 9h30 / 17h00
Forum étudiants « Osez votre talent »
Université Catholique de Lille – 60, Boulevard Vauban, Lille
Samedi 07 mars 2020 - 9h30 / 17h00
Forum étudiants « Osez votre talent »
Université Catholique de Lille – 60, Boulevard Vauban, Lille

– D’autres salons à venir début 2020 –