Notre Histoire

ESJ Paris - Grand Lille

LES FONDAMENTAUX DU JOURNALISME

Seule école de journalisme en France créée au cœur d’un pôle média, l’ESJ Paris – Grand Lille forme des journalistes opérationnels et polyvalents.

Entourée des rédactions de Grand Lille TV, CNews Lille, Melody, Museum, Metropolys, MyZen, et autres entreprises de médias, notre école propose un Mastère Journalisme Tous Médias avec une approche immersive et des outils professionnels de pointe pour l’édition de médias sur tous supports (presse, web, radio, télévision).

La mise en pratique est au premier plan de nos enseignements en vue de professionnaliser nos étudiants et leur permettre de développer rapidement et efficacement leurs compétences en journalisme. Dans cette même optique, le calendrier des cours leur permet d’alterner période en formation et en entreprise, par le biais de stages ou d’un contrat de professionnalisation.

Retrouvez les réalisations de nos étudiants en journalisme

Outre cette dimension pratique, l’ESJ Paris – Grand Lille met un point d’honneur à placer la déontologie au cœur même de sa formation et à dispenser les enseignements fondamentaux nécessaires à la réflexion et la transmission d’une information bonne, vraie et utile, selon les fondamentaux de Socrate. Face à la puissance de l’information et des médias, et aux dérives journalistiques (propagation de fake news, complotisme, plagiat, publicité cachée, dépendances publicitaires et financières, …) la création de notre école tire son essence des valeurs socratiques, pour un retour aux fondamentaux du journalisme.

Culture générale, vie des entreprises, fait religieux, géopolitique des religions, discernement, droit constitutionnel, journalisme de solution… Sont autant de disciplines complémentaires permettant à nos étudiants non seulement de pouvoir approcher et maîtriser la complexité des sujets sociétaux actuels, mais aussi et surtout, de pouvoir développer une pensée autonome.

EN PARTENARIAT AVEC L’Université Catholique de Lille


L’ESJ Paris – Grand Lille, école membre de la Fédération de l’Université Catholique de Lille

Fondée sur des valeurs communes, l’adhésion de l’ESJ Paris – Grand Lille au sein de la Fédération de l’Université Catholique de Lille permet de proposer aux étudiants une formation en journalisme pragmatique, nourrie de la recherche, de la pédagogie innovante, et de l’ouverture à l’international de l’Université Catholique de Lille.

EN PARTENARIAT AVEC L’ESJ PARIS

Première école de journalisme en Europe créée en 1899, l’ESJ Paris aborde une nouvelle étape en 2015 avec le lancement de l’ESJ Paris – Grand Lille.

L’ESJ Paris fut créée dans le contexte de l’affaire Dreyfus, sur l’idée de Dick May, journaliste et romancière.

Laïque, internationale, intellectuelle, sociale et républicaine, l’ESJ Paris rencontre dès sa création un succès, aussi bien auprès d’étudiants se destinant à une carrière de journaliste, mais aussi auprès de candidats visant des fonctions administratives ou politiques (le diplôme propre de journalisme ne sera mis en place qu’en 1910).