Notre Histoire

De « l’ESJ paris Grand Lille » à L’Institut de Journalisme Tous Médias


2015 : Naissance de notre école sous le nom de « ESJ Paris-Grand Lille », en contrat de franchise avec l’ESJ Paris, première école de journalisme en Europe (1899). L’équipe pédagogique développe son projet original de formation professionalisante autour des valeurs socratiques : vérité, utilité, bienveillance.

2018 : L’école franchit une grande étape dans son développement en intégrant la Fédération de l’Université catholique de Lille. L’Institut de Journalisme Tous Médias (IJTM) voit le jour pour incarner le projet de l’école dans ce nouveau partenariat.

2020 : Nouveau palier décisif avec la reconnaissance du diplôme d’Etat de Master et la possibilité d’effectuer l’alternance sous contrat d’apprentissage. Forte des encouragements de l’Etat, de l’Université et de la profession, l’ESJ Paris Grand Lille devient officiellement l’Institut de Journalisme Tous Médias (IJTM).

Aujourd’hui : en tant qu’Etablissement d’enseignement supérieur technique privé, inscrit au répétoire académique des établissements, l’Institut de Journalisme Tous Médias (IJTM) forme aux savoir-faire et techniques journalistiques (presse écrite, web, TV, radio…). Il place la déontologie, le discernement et la bienveillance au cœur de ses enseignements, offrant une approche originale et amitieuse au service de la profession.

REVENIR AUX FONDAMENTAUX DU JOURNALISME

Seule école de journalisme créée dans le même bâtiment que des médias radio, TV et web, l’Institut de journalisme tout média (ex. ESJ Paris Grand Lille) forme des journalistes opérationnels et polyvalents.

Notre Institut propose un Master Journalisme Tous Médias avec une approche immersive et des outils professionnels de pointe pour l’édition de médias sur tous supports (presse, web, radio, télévision).

La mise en pratique est au premier plan de nos enseignements en vue de professionnaliser nos étudiants et leur permettre de développer rapidement et efficacement leurs compétences en journalisme. Dans cette même optique, le calendrier des cours leur permet d’alterner période en formation et en entreprise, par le biais de l’apprentissage, d’un contrat de professionnalisation ou de stages.

Notre approche du métier

Outre cette dimension pratique, l’IJTM met un point d’honneur à placer la déontologie au cœur même de sa formation et à dispenser les enseignements fondamentaux nécessaires à la réflexion et la transmission d’une information bonne, vraie et utile, selon les fondamentaux de Socrate. Face à la puissance de l’information et des médias, et aux dérives journalistiques (propagation de fake news, complotisme, plagiat, publicité cachée, dépendances publicitaires et financières, …) la création de notre école tire son essence des valeurs socratiques, pour un retour aux fondamentaux du journalisme.

Culture générale, vie des entreprises, fait religieux, géopolitique des religions, discernement, droit constitutionnel, journalisme de solution… Sont autant de disciplines complémentaires permettant à nos étudiants non seulement de pouvoir approcher et maîtriser la complexité des sujets sociétaux actuels, mais aussi et surtout, de pouvoir développer une pensée autonome.