Nos anciens

Clotilde Leguevagues,
Promotion 2017

Journaliste, TV Angers

 « Aucune hésitation pour recom­mander cette école : après deux années de formation à l’ESJ Paris Grand Lille, je suis présentatrice et JRI à Angers Télé. Grâce à cette for­mation, précise, technique, pragma­tique et adaptée aux besoins expri­més, j’ai pu maitriser rapidement et mettre en œuvre un savoir-faire aux multiples facettes. »

Journaliste, Museum TV

« J’ai intégré l’ESJ Paris Grand Lille après trois années d’étude en communication. Ce qui m’a tout de suite attirée, c’est l’aspect pratique qu’offrait l’école. Des cours pluri-médias : presse écrite, web, TV et radio avec une partie théorique mais surtout une grande mise en pratique au quotidien avec des intervenants professionnels. Enquête, émission de radio, webdocumentaire, journaux télévisés… Les journées étaient bien remplies ! Et toujours plus de pratique avec mon contrat de professionnalisation chez Museum TV, où j’ai d’ailleurs été embauchée en CDD à la fin de mes études »

Alice BLANQUIN,
Promotion 2018

Brieuc GORCHI,
Promotion 2018

Journaliste Reporter d’Images, Antenne Réunion

« Une porte d’entrée. C’est le rôle qu’à joué l’école dans mon parcours. Lorsque j’y suis entré, j’avais déjà un (modeste) bagage en audiovisuel mais je manquais d’expérience sur le terrain. Car au delà des cours théoriques qui constituent le corps d’enseignement de l’école, à mes yeux, son attractivité repose sur la possibilité de se former en alternance. Après avoir goûté aux joutes de la presse mensuelle, j’ai intégré l’équipe de Grand Lille TV. Une expérience qui m’a permis de me présenter, sereinement, au seuil du monde professionnel »

Journaliste, RTL2 Nord

« Après 3 ans en école de communication et de nombreux stages dans les médias, je cherchais à intégrer une formation complète et professionnalisante dans le journalisme. Le mastère proposé par l’ESJ Paris Grand Lille m’a tout de suite plu. De par la diversité de ses enseignements mais surtout car il offrait la possibilité de réaliser un contrat de professionnalisation. Ce temps en entreprise au sein de la radio Metropolys m’a permis d’acquérir une expérience à l’antenne et sur le terrain : flashs en direct, chroniques, reportages. Des atouts de taille pour trouver un poste. À la fin de ma formation, j’ai eu la chance de pouvoir intégrer la rédaction d’RTL2 Nord comme journaliste matinalière »

Anne DEMANGE,
Promotion 2018

Joëlle Warnault,
Promotion 2018

Journaliste, le Journal des Flandres

« Je retiens une chose de cette formation : la polyvalence. Ces deux années d’étude au sein de l’ESJ Paris Grand Lille m’ont permis de maîtriser les techniques et outils liés aux quatre médias que sont la presse écrite, le web, la télévision et la radio. Le rythme d’alternance m’a, en plus des cours théoriques et de la pratique en classe, permis de mettre un premier pied dans le monde du travail, pour ma part en presse quotidienne régionale. Une expérience plus que bénéfique : dès la fin de la formation, j’ai été embauchée au sein du groupe Nord Littoral. Je suis actuellement journaliste pour le Journal des Flandres. »