Michel Drucker, de retour sur les bancs de l’école… A l’ESJ Paris Grand Lille

Figure incontournable et appréciée du PAF français depuis 50 ans, Michel Drucker était dans nos locaux ce jeudi 3 mai afin d’enregistrer différentes émissions pour les médias radios et TV de notre groupe (Melody, Metropolys). C’est tout naturellement qu’il s’est arrêté à l’ESJ Paris Grand Lille afin de rencontrer et échanger avec nos étudiants en journalisme.

Tout en revenant sur sa carrière impressionnante, Michel Drucker a abreuvé nos journalistes en herbe de conseils précieux et bienveillants : « La meilleure spécialité, c’est de ne pas en avoir. Soyez polyvalents, curieux, travailleurs. Nourrissez-vous de tout.» Il nous parle de sa carrière avec passion et préviens nos étudiants que pour réussir, « il faut travailler avec acharnement, ne pas compter ses heures. A mes débuts, je travaillais de 5H à 21H. J’ai pris mes premières vacances au bout de 20 ans. Je voulais absolument réussir ».

Ayant débuté sa carrière dans les années 60 dans le journalisme sportif, en pleine expansion de la télévision, Michel Drucker confie à nos étudiants : « j’aurai adoré avoir votre âge maintenant, avec toutes ces nouvelles technologies. ». Si les innovations sont incessantes, les compétences évoluent, mais une qualité propre au métier de journaliste est immuable : « il faut aimer les gens. On ne peut pas faire ce métier, si on ne s’intéresse pas aux autres ! ».

De précieux conseils qui marqueront l’esprit des étudiants.