Rentrée de janvier riche en Master Class

Les étudiants de l’ESJ Paris Grand-Lille sont retournés sur les bancs de l’école ce lundi 7 janvier pour un programme chargé. Pendant cette semaine de masterclass, ils ont eu la chance de recevoir la visite d’intervenants renommés, de diverses professions du monde des médias.

Hughes Beaudoin, journaliste chez LCI spécialiste de l’Union européenne est revenu après sa première intervention en octobre. Il a pu apporter un éclairage indispensable à tout journaliste pour comprendre les enjeux de l’actualité européenne, particulièrement riche cette année (Brexit, élections européennes, politiques migratoires, …)

Avant de transmettre une information, une idée, il faut savoir la vendre, convaincre. Isabelle Layer, journaliste chez France info est venue nous parler de la maîtrise du pitch, qualité indispensable dans une rédaction.

Anne Pican, digital publisher au Figaro a présenté aux étudiants les processus et les outils de digitalisation d’un média. Un savoir indispensable pour répondre à la transition numérique qui transforme le métier.

Informer, oui mais pas sans réflexion éthique. Hélène Prono, ancienne journaliste de France 3 a transmis aux étudiants son expérience et les valeurs essentielles du journalisme.

Maryel Devera et Philippe Stoltz, producteurs et figures incontournables du PAF nous ont fait l’honneur de présenter aux étudiants le métier de journaliste sous le prisme de l’infotainment. Informer par le divertissement, c’est un modes de diffusion de l’information qui prend de plus en plus d’ampleur.

Lionel Top, correspondant régional BFM, est venu exercer nos étudiants autour d’un atelier sur les techniques d’interview TV. En plateau, à l’extérieur, interview programmée, micro-trottoir,… Une journée riche en conseils pratiques pour maîtriser les différents cas de figure.

Enfin, pour achever cette semaine riche en transmission et en expérience, nous avons eu l’honneur de recevoir Faouzia Fekiri, ancienne journaliste d’investigation. Auteur de nombreux reportages en infiltration au cœur de réseaux terroristes algériens, elle nous a livré un témoignage passionnant, empli d’émotion.

Les commentaires sont fermés, mais pas les trackbacks ou les pingbacks.