Une journée à la découverte des médias et du Sénat

« Les Grandes Gueules », « Quotidien », rencontre avec un journaliste de BFM Paris, et visite du Sénat. Ce fut une journée intense et riche en rencontres pour nos apprentis journalistes. La semaine dernière, nos étudiants en journalisme de 1ère année de Mastère ont passé une journée dans les antres institutionnels et des médias à la rencontre de journalistes, producteurs et sénateurs. L’objectif : découvrir les envers des décors et les rouages de deux programmes audiovisuels phares et de nos institutions.

L’ESJ Paris – Grand Lille fut mise à l’honneur lors de l’émission quotidienne de talk et débat « Les Grandes Gueules », diffusée en direct sur la radio RMC et la chaîne RMC Story de 9H à 12H. Menée par le duo de journalistes Alain Marschall et Olivier Truchot, ces trois heures d’émission sont ponctuées de divers débats sur des sujets de société et politiques, durant lesquelles les téléspectateurs et auditeurs sont invités à réagir en direct. Lors de notre venue, Claire Nouvian, candidate Place Publique aux élections européennes, était l’invité du « Match des GG », une rencontre vive et animée à 4 jours du scrutin. Le soir, c’est dans les gradins de l’émission « Quotidien », diffusée sur TMC et présentée par Yann Barthès, que nos étudiants ont assisté à l’enregistrement de l’émission. Jacques Attali et Virginie Efira en étaient les invités vedettes.

Logistique, enchaînement des chroniques, techniques d’interview, esprit de concentration, chauffeur de salle, accueil des invités, équipes en régie,… Nos étudiants en journalisme ont ainsi découvert les rouages, mais aussi les moyens humains et matériels que les équipes de production déploient et qui restent insoupçonnés de l’autre côté de l’écran. Des rencontres privilégiées avec les équipes leur ont permis d’assouvir leur curiosité et d’élargir leur compréhension de ces fabriques de l’info.

Dans les locaux d’Altice Media (BFM, RMC, l’Express,…), nos étudiants ont également eu l’opportunité de rencontrer un journaliste de BFM Paris, chaîne d’informations continues dédiée à la capitale. Adepte du « tout mojo », ce média a délaissé les traditionnels et imposants kits caméras pour ne filmer qu’au smartphone. Des installations beaucoup légères et automatisés qui permettent aux journalistes de partir seuls sur le terrain.

Dans un autre registre, et dans le prolongement de leur module de droit constitutionnel, les étudiants se sont attardés rue de Vaugirard, au Sénat. Chambre haute du Parlement français selon le système du bicamérisme, détenteur du pouvoir législatif avec l’Assemblée nationale, le Palais du Luxembourg détient lui aussi bien des subtilités que tout journaliste se doit de comprendre et connaître pour traiter les sujets politiques. Accueillis par le Sénateur Jean-Pierre Decool, nos journalistes en herbe ont pu découvrir les rouages de cette institution emblématique.

Les commentaires sont fermés, mais pas les trackbacks ou les pingbacks.